Bienvenue sur le site entièrement dédié à l'Alice Robert et à son histoire
L’Alice Robert dit « le Bananier » est l’épave au pouvoir évocateur le plus fort de la Côte Vermeille et l’une des plus belles de la Méditerranée.
Navire frigorifique des plus modernes en 1934, l’Alice Robert assure le transport des bananes d’Afrique vers la France. Passé aux mains de la Kriegsmarine en 1942, le Bananier est transformé en bâtiment de guerre. Solidement armé, il escorte des cargos en Méditerranée. En juin 1944, il est coulé par un sous-marin anglais au large de Port-Vendres. Depuis, il vit sa vie d’épave pour le plus grand plaisir des plongeurs. Les Trois vies de l’Alice Robert dit le Bananier est le premier ouvrage décrivant aussi précisément les aventures de ce navire depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui ainsi qu’un précieux guide pour tout plongeur désireux de découvrir l’épave ou d’approfondir sa connaissance de ce vestige historique.
Une première vie de navire de commerce, une seconde de bâtiment de guerre puis une troisième d’épave si envoûtante, les trois vies de l’Alice Robert intéresseront les passionnés d’histoire, de la marine marchande, de la marine de guerre, d’épaves et de plongée sous-marine.